Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roses et fils
Albums Photos
Roses et fils
6 avril 2014

L'art du thé...

Si vous associez le thé à un moment de détente et de suspension du temps qui passe, quelle merveille de découvrir un usage secondaire qui est pourtant ancestral : la teinture. Lasse de chercher une hypothétique couleur qui me convienne pour ma broderie Friendship Gathering de Blackbird Designs, je me suis enfin décidée à sacrifier une toile Thieffry 16 fils ivoire pour m'y essayer, autant dire le saut à l'élastique... sans élastique !

Pour colorer ma toile, J'ai procédé comme suit : j'ai laissé tremper celle-ci afin de bien enlever l'amidon pendant au moins une demi-heure dans un premier saladier d'eau froide puis, dans un second saladier, j'ai versé de l'eau bouillante sur un sachet de thé Marks and Spencer Earl Grey (l'huile de bergamote donne une touche jaunâtre) en laissant infuser jusqu'à complet refroidissement. J'ai alors ajouté au bain de teinture un peu de sel blanc pour fixer la couleur, plongé la toile légèrement essorée, immergé et enlevé les bulles d'air restantes à l'aide d'une cuillère et passé au micro-ondes pendant 1 minute à 500 W, retiré le saladier, bien mélangé, remis 1 minute, à nouveau bien touillé et dernier passage 30 secondes. Après avoir laissé refroidir pendant une demi-heure, j'ai rincé jusqu'à obtenir une eau claire, laissé sécher à l'air libre hors de tout rayon de soleil, amidonné et repassé soigneusement.

Ma toile parée de sa nouvelle couleur était prête :

DSCF3697

DSCF3699

DSCF3701

Un délice de broder chaque petite croix sur une toile si personnelle...

Publicité
Commentaires
N
superbe<br /> <br /> bonne fin de week end
N
superbe<br /> <br /> bonne fin de week end
A
Le résultat est très concluant ! Merci pour la recette, bon je n'ai pas de micro-onde !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Newsletter
22 abonnés
Publicité
Roses et fils
  • Ce blog est dédié aux roses que j'apprécie particulièrement que ce soit comme thème de tissu ou de broderie mais aussi comme gamme de couleur. Les fils évoquent la magie de la création à l'aiguille comme aux aiguilles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 570
Publicité